Vous êtes ici
ABATTAGE DES ARBRES DE L'ALLEE DU CHAMP DE BATAILLE AU NEUBOURG : NOUVEAU COMMUNIQUE DE PRESSE DE FNE NORMANDIE
C’EST FAIT !
Vive émotion pour les défenseurs de l’environnement
L’ ABATTAGE QUASI TOTAL DES ARBRES
de l’allée du Champ de Bataille du Neubourg :
138 arbres abattus et 27 espèces protégées ont perdu leur habitat
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lundi 24 janvier 2022
Lundi dernier, FNE Normandie apprenait à regret l’abattage de 138 des 167 arbres de l’allée du Champ de Bataille dans la commune du Neubourg. L’association n’a pas pu réagir à temps pour le suspendre et les photos prises par les riverains confirment que la majorité des arbres abattus étaient sains.
Une rétention d’information choquante relevant du déni de démocratie
L’histoire de ce projet d’abattage dure depuis novembre 2020. Les opposants se tenaient prêts à réagir en utilisant les voies de droit disponibles pour éviter ce désastre imminent. Le préfet a donné son feu vert vendredi 14 janvier. La mairie déterminée s’est empressée de mettre en œuvre l’abattage dès l’aube le lundi suivant, refusant aux riverains de leur transmettre l’arrêté préfectoral, empêchant toute procédure pour suspendre les travaux. L’arrêté ne nous ayant été communiqué, sur insistance, que six heures après le début de l’abattage – le temps de déposer un recours – les hêtres centenaires avaient déjà disparus.
Une décision radicale fondée sur des motivations trompeuses
Les photos prises par les riverains mettent en évidence la disproportion des moyens employés. Quel n’a pas été le choc en constatant que la plupart des arbres abattus étaient effectivement sains ! Car, contrairement à ce qu’affirment le préfet et la mairie, l’abattage total n’était pas la seule option face à des arbres partiellement malades. Pire, ce seraient avant tout des considérations économiques qui auraient motivées cette issue radicale. D’autres scénarios proposés par la LPO et les différents diagnostics de l’Office National des Forêts (ONF) préconisaient seulement l’abattage et l’élagage des arbres malades, et ce, afin de préserver l’équilibre fragile des écosystèmes en présence et tenir compte des impératifs de sécurité. Les seules et maigres mesures de compensation proposées ne suffiront jamais à rétablir cet équilibre.
De telles décisions n’ont plus de sens aujourd’hui au regard de leurs conséquences. Par cette décision disproportionnée, outre la disparition d’arbres essentiels dans le combat contre le réchauffement climatique, ce sont 27 espèces protégées recensées sur le site qui ont définitivement perdus leur habitat, aire de reproduction et/ou d’alimentation.
Nos experts
André BERNE, administrateur de FNE Normandie : 06 07.47.57.37
Contact presse
Etienne GAILLARD, coordinateur FNE Normandie : 07.54.38.38.33
France Nature Environnement Normandie est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 52 associations. Retrouvez-nous sur fne-normandie.fr, Facebook, Twitter (@FNEnormandie) et Linkedin.