Vous êtes ici
Evreux Nature Environnement a tenu son assemblée générale
Evreux Nature Environnement a tenu son assemblée générale ordinaire le 22 juin 2021.
La présidente Danielle Biron a présenté le bilan pour l'année 2020. Malgré les contraintes sanitaires, les réunions mensuelles ont été toutes réalisées, que ce soit physiquement ou par visio-conférence.
Le télé-bénévolat en quelque sorte !
Force est de constater que l'association monte en puissance d'action.
Que ce soit pour l'étude des dossiers d'aménagement du territoire, puisque tous ont une incidence environnementale, ou pour des actions envers les populations lors de forums, salons et autres manifestations, l'investissement demandé est énorme.
Il faut des compétences, du temps et de l'organisation.
Les adhérents regrettent qu'il faille être trop souvent les garants de la légalité des décisions prises par les élus, ou des porteurs de projets, plutôt qu'être véritablement associés à des consultations démocratiques. ENE en a fait de mauvaises expériences.
La communication a dû être mise au goût du jour pour toucher le maximum de personnes. Et de nous adapter aux nouveaux media.
Il ressort de ce bilan dont ENE peut être fière, qu'une nouvelle organisation apparaît nécessaire.
C'est pourquoi dans les prochains mois, afin d'alléger le travail de la président/e, les adhérents ont proposé d'aller vers une autre gouvernance.
En attendant les décisions du conseil d'administration enrichi de deux nouveaux membres, des pôles ou commissions ont été envisagés avec chacun un responsable pour une meilleure efficacité.
Ils peuvent être déclinés de la façon suivante :
un concernant les lourds dossiers aménagement du territoire et à portée législative et juridique,
un pour les actions de terrain,
un pour la communication
un qualifié d'administratif avec un secrétariat.
Le bilan financier est très satisfaisant. N'étant pas du tout subventionnée, ENE est donc une association totalement libre. Si les actions en justice qui n'ont pour but que de faire respecter les lois ne sont pas toujours comprises par un certain nombre de personnes, en revanche d'autres les soutiennent par des dons substantiels.
ENE créée officiellement il y a 15 ans, continue à fonctionner grâce à des associations et des individuels, œuvrant pour l'écologie depuis plus de quarante ans.
Le montant de la cotisation a été voté ainsi :
- 1 euro (ou plus) pour les moins de 26 ans, les étudiants et les chômeurs,
- 20 euros pour les autres personnes.
(Le montant des cotisations et des dons est déductible en partie des impôts)