Vous êtes ici

Accueil

Projet de voie express d'Evreux? Grand risque de turbidité de l'eau

 

En autorisant la future ouverture du chantier de la Déviation, le Préfet de l'Eure a pris de nombreux risques vis-à-vis de l'eau potable pour l’ensemble de l’Agglomération.

Passer tous ces risques en revue prendrait la soirée, et c’est donc exclu.

Alors je vais vous en présenter un seul, pas le plus anodin bien entendu. Son nom est bien connu et redouté de tous les élus, et probablement des candidats à la prochaine élection des municipales : je veux parler de la TURBIDITE !

 

Deux mots d’abord à propos dela turbidité : il s’agit de fines particules de limon, présentes en permanence dans l’eau souterraine, et qui ne posent aucun problème tant qu’elles restent tranquilles dans les anfractuosités, et qu’elles ne sont pas remuées, donc pas mises en suspension, ni aspirées par les crépines des forages.

Parce que là, c’est la catastrophe! Vite-vite il faut arrêter la distribution d’eau potable et tout nettoyer : pompes, filtres, et canalisations. Et il ne reste plus qu'à attendre que les particules en suspension se redéposent. Ce qui prend « un certain temps » !...

Or les travaux de terrassement du chantier de la Déviation vont mettre les limons en suspension et rendre l’eau souterraine turbide …

Ce n’est pas moi qui l’affirme, c’est l’Hydrogéologue agréé qui l’écrit, dans quatre de ses rapports, et vous pouvez le vérifier dans le dossier d’enquête publique de la fin 2012.

 

Dans chacun de ses quatre rapports, il consacre une page au secteur de Chenappeville :

- la station de pompage

- la déviation elle-même

- son plus gros bassin

- le viaduc de franchissement de l’Iton

- les 3 ouvrages d’art qui vont franchir la nouvelle déviation, dont le pont-rail pour la liaison Paris-Cherbourg

Et tout ça inscrit dans un rayon de 250 mêtres autour du forage …

On peut difficilement faire plus concentré !

 

Il écrit, cet Hydrogéologue agréé

- que l'ensemble est à la limite de ce qui peut être autorisé …

- que le forage va être affecté

- et qu’il faut arrêter de pomper pendant toute la durée du chantier …

Les connaisseurs diront que c’est tout sauf de la langue de bois !

Si l’Hydrogéologue emploie des termes aussi tranchés, c’est à mon avis qu’il est sûr de son fait !

 

Mais Monsieur le Préfet est passé outre … Il ne prescrit pas dans son arrêté de suspendre le pompage à Chenappeville pendant les travaux …

Alors, …Hydrogéologue incompétent ? Préfet aimant jouer avec le risque?

Pas nous ! Pas vous non plus, parce que vous serez peut être élus à Evreux, le jour où la turbidité risque d’être là. Alors que le Préfet, lui, sera sous d'autres horizons.

Nous sommes opposés à ce projet parce que, entre-autres, il fait courir le risque d’interrompre l’alimentation en eau potable de 80.000 habitants, pour une durée inconnue et sans même un plan de secours pour la distribution des bouteilles en plastique.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'Agence Régionale de la Santé (ARS) qui s'en inquiète fortement.

 

J’ajouterai, pour faire bon poids, qu’Evreux est une des rares villes de Haute Normandie qui n’ait jamais connu d’épisode de turbidité et d’interruption de l’eau potable pour ce motif.

Et nous souhaitons que ça continue !

 

YC administrateur et ancien président de ENE 

Associations: