Vous êtes ici

Accueil

Déviation sud ouest : l'histoire continue (J-8)

 

 

Année de naissance :

1943 dans un contexte de protection des terres agricoles au sortir de la guerre

Signes particuliers :

Pas moins de 8 enquêtes publiques de 1998 à 2012 !

Un dédale de remaniements au gré des ministères successifs et de l'évolution parallèle de la législation : le projet d' aménagement routier entre Paris et Caen, prévu pour le long terme , se trouve réduit à un aménagement routier entre Paris et Evreux .

L'enquête publique en cours porte seulement sur la section Cambolle (RN 1013)- Les Fayaux(RD 6154) . Cette enquête est restreinte (et nous le déplorons) à la seule “loi sur l'eau”. Mais il y a déjà beaucoup à signaler car le projet a un impact fort non seulement sur l'eau potable, mais aussi sur la qualité de l'Iton, sous ses aspects hydrauliques et hydrobiologiques, sans oublier les mares et les zones humides que des directives européennes incitent fortement à respecter, protéger , et restaurer si nécessaire .

D'ailleurs, tant au niveau départemental que local, ce message est relayé et mis en oeuvre . Nous avons plaisir à le noter .Mais comment expliquer que les mêmes collectivités puissent faire fi de nos alertes sur les dégâts inexorables que la concrétisation du projet actuel de déviation entrainerait ?

 

Pour nous, le projet présent est inadéquat pour les motifs dont certains sont exposés sur ce site et la totalité synthétisée dans la déposition que nous allons remettre au commissaire enquêteur .

Pourtant , il est aussi nécessaire de solutionner les problèmes de déplacement connus par toute une partie de la population . Cette nécessité doit trouver une réponse adaptée , le meilleur compromis possible entre les besoins recensés et les inévitables modifications imposées à l'environnement .

Nous devons ensemble chercher à équilibrer cette balance fragile entre les bénéfices et les pertes , sachant que la loi impose que ces pertes, si elles ne peuvent être évitées, soient compensées par le reboisement , et d'une façon plus générale, la création la plus similaire possible des écosystèmes démantelés ou supprimés... Tout particulièrement , les "zones humides" très précieuses au point de vue de la biodiversité. 

 

Ce faisant , nous diminuerons aussi visiblement le coût global de l'opération .

Ce “bénéfice collatéral” est d'autant plus appréciable dans le contexte difficile que nous connaissons .

 

 

 

 

 

 

Associations: