Vous êtes ici
Déviation Sud Ouest : Enquête publique - mode d’emploi
Si vous allez consulter le dossier sans y avoir réfléchi avant, prévoyez des heures et un résultat approximatif.Le dossier est en effet volumineux, et son architecture pas évidente pour le non-initié.
Alors, posez vous la question avant d’aller en Mairie : Qu’est-ce que je veux trouver dans ce dossier ? Le coût du projet ? Les améliorations qu’il entraînera ? La durée du chantier ? Les déboisements ? Les reboisements ? Les dangers pour l’eau potable ? Etc …
Une fois ce «ciblage» réalisé, vous pouvez vous rendre en Mairie , et demander à consulter le dossier d’enquête.
Allez directement au registre intitulé «Demande d’autorisation…» ( A3, horizontal, spiralé ) qui commence par un sommaire où vous trouverez la rubrique qui vous intéresse, et qui vous renverra aux nombreuses annexes.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, ça ne signifie pas nécessairement qu’elle est absente du dossier
- si le Commissaire-Enquêteur est là, demandez lui de vous aider
- s’il est absent, écrivez votre question dans le registre réservé au public, et ne manquez pas de préciser vos nom et adresse en demandant une réponse.
Vous pouvez aussi revenir un jour où le Commissaire-Enquêteur assure la permanence ( voir le calendrier sur notre blog, articles précédents ).
Enfin, ne manquez pas de laisser une trace de votre passage sur le registre du public : une question, des remarques, des coups de gueule éventuellement !…
L’enquête publique est un processus imparfait, mais c’est un exercice de la démocratie que beaucoup dans le monde sont en droit de nous envier, alors si vous avez des remarques à faire, n’attendez pas le 22 décembre !