Vous êtes ici
CHASSE: LOI DU 23 FEVRIER 2012.
Les députés ont adopté jeudi 23 février 2012, à l'unanimité, le texte de loi qui affirme "la reconnaissance de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité".
Voici quelques points à connaître:
Article 2
Reconnaissance des actions d'information et d'éducation menées par les fédérations départementales des chasseurs, dans une logique de développement durable, en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats
Article 8
Possibilité pour le préfet, sur proposition de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, d'imposer au propriétaire d'un territoire un prélèvement d'un nombre déterminé d'animaux dans une zone non chassée causant des dégâts de gibier.
L'impact désastreux de la chasse sur des populations animales déjà fragilisées par les pollutions et la réduction des territoires doit être discuté. La classification arbitraire des espèces "nuisibles" est un non-sens écologique. En nourrissant abondamment leur gibier pendant l'hiver et en lâchant dans la nature des millions d'animaux d'élevage, les chasseurs ne peuvent plus argumenter une "régulation de la faune sauvage".
On peut regretter aussi "la mise en place d'une exonération fiscale pour les propriétaires d'installations de chasse".( article 4).
De nombreuses associations se regroupent pour demander l'instauration du "dimanche sans chasse" espéré par la majorité des non-chasseurs afin de limiter le nombre d'accidents. Les pratiques de chasses ne sont plus adaptées aux transformations du monde moderne. La chasse à courre se maintient en France malgré l'opposition d'une majorité de la population. Une des pratiques les plus cruelles reste le piégeage et le déterrage, méthodes de destructions non-sélectives qui infligent inutilement de grandes souffrances aux animaux classés "nuisibles".
Une approche pacifique d’accommodation et de gestion des espaces naturels et de la faune est donc à envisager en concertation avec tous les acteurs intéressés, afin de règlementer des aspects important de la vie de nos concitoyens:
-partage de l'espace public,
-protection réelle de la biodiversité, et éducation en conséquence,
-respect du droit de non-chasse et SÉCURITÉ pour tous les citoyens.
Martine Bourre 2012