Vous êtes ici
Un platane a evreux
HE…RI…SSEY ! DES… SOUS ..!
Ca a sûrement été le cri des 1200 employés, quand la situation sociale se tendait.
1830 - 2001 … 170 ans d’existence du groupe avec des hauts et des bas, et des pointes où Herissey a imprimé jusqu’à 8 sur 10 des livres vendus en France !…
Et contrôlait Firmin-Didot, la vénérable imprimerie royale.
L’aventure avait débuté à Evreux, dans le quartier Victor Hugo, avec d’abord un atelier, puis la construction de la maison des patrons, avec son parc et ses platanes.
Entre Charles et ses rêves de journal au 19e siècle, et Paul-Arnaud disparu en 2001, pas moins de 7 générations de Herissey qui ont fait d’Evreux une ville d’imprimeurs, où vivent encore aujourd’hui quelques centaines ou milliers d’anciens.
Ils vivent très mal l’opération immobilière qui est en train de se faire. Certains sont en plus sensibles à ce parc, au cœur de la ville, qui va être passé au bull pour construire 45 appartements, après avoir abattu les arbres, et surtout le platane qui fait encore coucou par dessus le mur.
Notre municipalité est passée à côté d’une occasion : celle d’implanter là un musée de l’imprimerie… Un million d’euros ?… C’est 15 fois moins cher que l’usine de traitement de l’eau, actuellement en construction … et qui, elle, ne servira à rien !
J.P.Hebert
Association Victor Hugo