Vous êtes ici
Captages d'eau : 2 avril 2010 !
C’est la date d’audience pour le recours déposé en Janvier 2008.
Petite récap :
Le captage d’eau potable de l’Hippodrôme va devoir être fermé ( déviation ) et remplacé par 12 ou 13 forages réalisés entre La Queue d’Hirondelle et Arnières, qu’il fallait autoriser ( DUP ).
Etude technique, chiffrage coûts, enquête publique en 2006/7, etc…
Jusque là, rien à dire.
En Juillet 2007, 2 arrêtés préfectoraux autorisent la mise en service des 12 nouveaux forages. Des arrêtés qui reprennent toutes les préconisations de l’étude de l’Hydrogéologue, à l’exception d’une :
- l’interdiction d’épandre des PESTICIDES à proximité des forages ….
Que le Préfet a passé subrepticement à la trappe !
C’est LA raison pour laquelle EVREUX NATURE ENVIRONNEMENT a déposé un recours demandant l’annulation de ces 2 arrêtés.
Cette demande ne résulte pas d’une attitude dogmatique, d’un caprice d’Ayatollahs, mais tout simplement du positionnement de la nappe phréatique à Arnières : à 30 ou 50 centimètres de profondeur !
Autrement dit, sur un tel terrain, les pesticides épandus vont se retrouver presque instantanément dans l’eau pompée quelques mètres plus loin.
C’est évident pour un non spécialiste comme vous ou moi, mais en plus c’est l’avis de l’Hydrogéologue … agréé par la Préfecture elle-même.
Ça n’a pourtant pas suffi, et il a fallu argumenter auprès du Tribunal Administratif, avec pas moins de 6 mémoires et de dizaines d’annexes : code de la santé publique, indemnités agricoles, SDAGE, ligne SNCF, porcherie hors-normes, usine de traitement superflue, etc… tout ça est disponible pour qui a des insomnies, mais pour les autres il suffit de savoir qu’Arnières est une sorte de château d’eau enterré, recouvert de 50 cm de terre. Et qu’aucun polluant ne doit être autorisé sur un tel terrain !
Il ne reste plus qu’à espérer que nous en aurons convaincu les juges administratifs et qu’ils accèderont à notre demande.
Sachez que l’audience du 2 Avril à 9h15 est publique, et que donc si le sujet vous intéresse, vous pouvez y assister. Ça serait d’ailleurs une excellente chose que les juges constatent que l’eau potable d’Evreux n’interesse pas qu’une association, mais tous les citoyens de la ville et des alentours.
Dernier point : le Tribunal Administratif est à Rouen, au 53 de l’avenue Gustave Flaubert. Evreux Nature Environnement organise un co-voiturage avec départ d’Evreux à 7h30.
Si vous êtes intéressé(e), appelez le 02 32 67 23 35.